Rechercher

Nous sommes libres quand nous acceptons les contraintes : la liberté est spirituelle.

"J'ai envie de devenir mon propre patron pour être libre". Nous entretenons la croyance qu'en nous détachant de toute contrainte nous deviendrons libre. Cela est illusoire, et se paie cher, au prix d'une désillusion, d'une déception avec le risque d'une dépression.


Un entrepreneur est contraint par ses clients, actionnaires et ses rentrées d'argent. Il peut se rendre compte à 40 ans, que gagner 300 000 ou 400 000€/an, avoir payé sa maison, avoir une femme et des enfants, tout cela ne le rend pas heureux. Un président est contraint par l'image qu'il renvoie et la haute fonction symbolique qu'il occupe. Même un SDF qui rejette tout, peut se retrouver bien moins libre que ce qu'il pensait. C'est le cas de Julie, 20 ans, ayant fuit le foyer familial où elle était battue par sa mère et violée par son père.


© Victor Freitas - Vouloir se libérer de contraintes extérieurs est différent de la liberté de l'ETRE.


Julie n'avait d'autre choix pour sa survie que de s'échapper du foyer familial. Elle quitte alors Hazebrouck pour venir s'installer dans les rues de Lille, croyant qu'elle serait plus libre. Elle découvre la violence, le vol, l'agression verbale de la part d'autres SDF qui la traiteront de "pute". Après 3 jours dans la rue, son visage est marquée, elle est sale, fatiguée, a du mal à parler. Quelques paroles échangées et elle fond en larme, quelle désillusion, quelle horreur et quelle solitude. Mais pourra-t-elle un jour devenir libre ? Elle a le coeur brisée, son âme crie au secours, et personne ne semble l'entendre, elle se sent comme emprisonnée en elle-même. La réaction naturelle sera alors de rejeter tout ce qui l'entoure. Cela pourra renforcer chez elle le sentiment d'être emprisonnée, jusqu'à ce qu'elle accède à la liberté de l'ETRE, la liberté intérieure.


© Andrea Piacquadio - La liberté est un état d'être qui se lit sur le visage de celui qui l'expérimente.


Qui est libre ?

1) L'homme qui peut céder à toutes ses pulsions, satisfaire la moindre de ses envies grâce à tout l'argent qu'il possède ?

2) L'homme qui apprend à identifier et écouter sa voie intérieure, tout en apprenant à surmonter la peur, pour accueillir la volonté de ce qui est, du monde qui l'entoure, du divin en lui ?


Nous courrons après la liberté, pourtant souvent nous courrons dans le mauvais sens. Nous cherchons à AVOIR plutôt qu'à ETRE. Nous cherchons à AVOIR tel ou tel comportement chez un conjoint ou ami, nous cherchons à AVOIR plus d'argent. Ce type de comportement peut amener à un soulagement temporaire, comme après s'être engouffré notre pâtisserie préférée ou après avoir joui. Pourtant, le sentiment de faim reviendra encore et toujours et pourra nous enfermer dans les dépendances.


Peut-être avons-nous besoin de courir dans ce sens, pour nous rendre compte par nous-même, un jour ou l'autre, au mi-temps de notre vie ou pas, que le chemin que nous empruntons n'est pas le bon, et que nous avons besoin de cultiver notre spiritualité. Les mythes et les symboles prennent alors un tout autre sens. Mais avant cela, peut-être serons-nous comme une mouche qui a besoin de se cogner encore et encore contre la vitre, avant de comprendre que la sortie n'est pas par là...


© Pexels.com - La liberté s'acquiert en cultivant son jardin intérieur en apprenant que les fruits dont nous avons besoins, ne sont pas tant en dehors de nous, qu'en dedans. Alors nous entamons un chemin spirituel et philosophique, nous pouvons entamer une psychothérapie humaniste et existentielle pour guérir de blessures trop longtemps ignorées, et enfin Devenir SOI.


Le mythe du fruit défendu : Adam et Eve au paradis

Qu'elle est tentante cette pomme, elle fait envie... Quand je la regarde je souffre de ne pouvoir y céder. Pourtant Dieu nous a dit de ne pas y toucher. Mais qu'y a-t-il de mal ? Tu as vu toutes les pommes qui s'y trouvent ? Si j'en prends ne serait-ce qu'une, personne ne s'en rendra compte...


Ca y est, j'ai cédé, que c'est bon ! Je la sens entre mes mains, sa peau est douce, sa chaire à l'air juteuse et fondante. Ma bouche devient moite à l'idée de croquer ce fruit défendu... Alors j'y vais et oui que c'est bon ! Mais pourquoi Dieu me l'interdit-il ? Cela me fait du bien et me soulage. Mais que veut-il que l'on comprenne quand il nous dit "goute de ce fruit et alors tu connaîtras les plaisirs de ce monde, mais aussi sa souffrance" ? Nous voila entre l'enfer et le paradis...


© Charles CROUZAT - Psy Lille et Coach certifié - formé en psychologie universitaire, philosophie et psychothérapies humanistes et existentielles. Charles est également certifié coach par HEC Paris. Avant d'écouter sa voix intérieure, il a exercé le métier d'ingénieur.


Charles CROUZAT - Psy Lille et Coach certifié

De tout temps l'homme a eu et aura besoin de mythes pour le guider et l'inspirer, surtout lorsque les temps se font plus sombres. Ayant d'abord rejeté toute notion de religion, me prétendant un scientifique prêchant pour le vrai, j'ai alors découvert combien je me trompais par ignorance. Tout homme a besoin de se relier à lui même, à son être, à son essence. Tout homme a des rêves et aspire à DEVENIR. Il a besoin de voies pour le guider à se relier (religare = religion) à son être afin de pouvoir l'incarner pleinement.


Que ce chemin soit votre chemin, je vous le souhaite philosophique et éloigné de tout dogme qu'il soit religieux ou scientifique, car la Vérité est bien au-delà de tout ça.


Je vous souhaite une véritable relation avec vous-même, avec votre ETRE et votre part divine, il n'y a que vous qui pouvez y accéder. Dans une psychothérapie humaniste, en prenant ce temps d'introspection psychique et corporel pour vous, vous apprendrez à mieux vous connaître, à mieux vous comprendre. Vous renforcerez votre verticalité et votre ETRE, pour, je vous le souhaite, vous incarner pleinement et déployer vos ailes, aussi grandes et belles soient-elles, car nous en possédons tous.


Vous pouvez prendre RDV avec votre Psy Lille en ligne. Ou me contacter au 06 51 57 81 18.

#Psychologie #Philosophie #Spiritualité #Psychanalyse #Développementpersonnel