Psychologue-Villeneuve-D_Ascq-Charles-CROUZAT-1.jpg

Psychologue Villeneuve D'ASCQ 
Un cabinet de psychologie cocooning et chaleureux

Lorsque j'ai décider de quitter mon métier d'ingénieur pour devenir psychologue à Villeneuve d'Ascq et Lille, ça a marqué le début d'un gros travail sur moi, bien plus important que les psychothérapies et psychanalyses que j'avais pu mener les années auparavant.

 

En apprenant le métier de psychologue et de coach, celui d'écouter, on m'a écouté en retour. Nous pratiquions, tantôt en tant que psychologues tantôt en tant que patients. Un exercice de projection, m'a été très bénéfique. J'ai pu évoquer ce qui me faisait rêver : devenir psychologue en libéral.

Cet exercice de projection est issu d'un processus PNL, celui de la Pyramide de Dilts. Un processus psychologique, que j'utilise aujourd'hui en cabinet pour de la psychothérapie et du coaching, et que vous vivez très souvent comme un moment fort et marquant. Il aide à se projeter, à visualiser un avenir différent. Vous pouvez imaginer étape après étape, cet environnement que vous souhaitez, puis ce que vous y faites, enfin identifier les valeurs que vous incarnez, jusqu'à arriver à la notion d'identité "qui suis-je ?".

En 2017, lorsqu'un psychothérapeute et coach m'a permis de réaliser ce processus, je me suis projeté dans un cabinet qui serait attenant à ma maison, avec vue sur un jardin. Je me sentais énergisé, confiant et enthousiaste. C'était un rêve. Il mobilisait en moi, une énergie de vie importante, me donnant les ressources nécessaires pour surmonter les difficultés du regard de l'autre, reprendre 5 longues années d'études, retourner dans des salles de classes le soir après le travail, réaliser de nombreux travaux à la maison, puis des examens sur tables à chaque fin de semestre (dans ces grandes salles d'examens froides et impersonnelles). Je sentais au plus profond de moi que se rêve allait se réaliser, même si aujourd'hui je me demande parfois "comment as-tu fait ?".

Aujourd'hui mon rêve est devenu réalité. Comme tout rêve, parfois l'incarnation peut être légèrement différente. En venant au cabinet de psychologie vous remarquerez que le cabinet donne sur une petite cour arborée et non pas un grand jardin, mais dans l'esprit, il est assez proche de ce qui me mettait en énergie. Aujourd'hui je suis en mesure de vous recevoir dans un cabinet de psychothérapie, qui se veut chaleureux, dans un cadre apaisant et propice à l'intimité et la confidentialité.

Cabinet dU Psychologue A Villeneuve d'ascq

Cabinet-Psychologue-Villeneuve-D-Ascq.jpg
Psychologue-Villeneuve-D-Ascq.jpg

Le cabinet du psychologue à Villeneuve d'Ascq se trouve « encastré » dans une maison, au RDC, derrière les bambous. Pour manifester votre présence au cabinet, vous avez une sonnette près de la boite aux lettres blanche. Pour reconnaitre la maison, c’est facile, elle a une haie verte devant et quelques bambous en pots. Durant la saison estivale des géraniums rouges sont visibles aux fenêtres.

Le cabinet est accessible aux personnes en situation de handicap et en fauteuil roulant. Si vous avez besoin de vous garer devant la maison, avec une grosse voiture, et que vous êtes à mobilité réduite, faites-moi signe lors de la prise de RDV, de façon à ce que je libère la place au préalable.

Dans le cas où vous auriez besoin d'aller aux toilettes, c'est possible, en traversant la cuisine de la maison. Le cabinet est isolé phoniquement de la maison, notamment par la présence de deux portes acoustiques. S'il se peut que certains bruits parviennent dans le cabinet, aucuns sons ne peuvent être entendus du cabinet de psychologie vers la maison, de façon à vous garantir confidentialité et sécurité. L'accès au cabinet du psychologue est indépendant de la maison.

En été, une climatisation permet de rafraichir le cabinet de psychologie et coaching. Si vous avez besoin d'ajuster la température, vous pouvez en informer votre psychologue à Villeneuve d'Ascq. Il est là pour votre confort.

Psychologue-Villeneuve-Ascq-Lac.jpeg.jpeg
Psychologue-Villeneuve-Ascq-marche.jpeg

A quelques mètres de là, vers l'ouest (en remontant la rue vers la droite lorsque vous êtes face à la maison) vous découvrirez le début de la chaine des lacs de Villeneuve d'Ascq. C'est un lieu reposant pour s'y ressourcer avant ou après une consultation de psychologie ou de coaching. Si vous êtes un parent ou ami accompagnant un enfant, vous pourrez y trouver du ressourcement, le temps du rendez-vous, étant donné que le cabinet du psychologue ne dispose pas de salle d'attente.

Si vous le souhaitez, il est aussi possible de réaliser des consultations de psychologie ou de coaching en marchant autour du lac.

Cabinet-psychologie-villeneuve-ascq-fauteuil.jpg
Cabinet-psychologie-villeneuve-ascq-divan.jpg

Pour certains, aller chez un psychologue psychanalyste, est synonyme de divan. Symbole quasi mythique de la thérapie analytique freudienne, il est un fabuleux outil pour s'abandonner à ce qui se joue en soi. Le poids du corps réparti de façon équilibrée, le regard vers le plafond, vous pouvez plus facilement tourner votre regard en vous-même, vers ce qui se joue en termes de sensations et d'émotions. Le psychologue vous tourne le dos, pouvant renforcer le sentiment de confiance par l'absence du regard, et vous encourageant ainsi à développer ce dialogue intérieur avec vous-même, à la rencontre de vos ombres et peurs pour les traverser.

Si vous souhaitez expérimenter le divan, alors demandez le, et votre psychologue l'ouvrira pour vous.

Les consultations de psychologies ne sont pas remboursées par la SECU, sauf pour quelques psychologues qui se seront inscrits sur la liste de l'état pour être conventionné, et sur orientation d'un médecin, dans le cadre de séances limitées à 30 minutes, sans dépassement d'honoraires. Seulement certains psychologues doivent être sélectionnés par le gouvernement français, d'ici le printemps 2022.

 

Autrement, certaines mutuelles remboursent une partie des consultations. Renseignez-vous. Le psychologue ne pourra pas le savoir pour vous.

Se Rendre au Cabinet dE PsychologIe A Villeneuve d'ascq

Pour vous rendre au cabinet de psychologie de Villeneuve d'Ascq, vous disposez de différents moyens. Si vous venez de la métropole de Lille, alors vous disposez du métro, la ligne 1 (jaune) qui arrive à pont de bois, ou la ligne 2 (rouge) qui arrive à Fort de Mons. Si vous avez le choix, le chemin est plus calme et reposant en descendant à pont de bois. Il vous évite de marcher le long de boulevard de l'ouest qui est assez fréquenté. Vous avez aussi le bus, ligne 13, il vous faudra descendre à l'arrêt Fiacres, puis marcher quelques mètres jusqu'au cabinet.

Vous pouvez également venir en vélo, comme le fond certains, et garer votre vélo devant le cabinet de psychologie. Ou à pied si vous aimez marcher.

Si vous venez en dehors de la métropole de Lille, et que la voiture est votre moyen de transport, il est facile de se garer dans la rue. De préférence, garez-vous devant la haie verte du cabinet, quitte à dépasser un petit peu devant la maison mitoyenne (n°23), de façon à permettre aux autres riverains de se garer devant chez eux.

Pour localiser le cabinet du psychologue sur une carte de Villeneuve d'Ascq, cliquez ici.

Psychologue VILLENEUVE D'ASCQ Charles Crouzat - "un psy imparfait"

Quel psychologue suis-je ?

En posant ces mots, j'ai envie de vous avouer que je suis un psychologue imparfait. D'abord un homme, je suis traversé par des peurs, des doutes, et parfois par de la confiance et de l'assurance.

Il m'arrive d'avoir envie d'être meilleur qu'un autre, et parfois j'accepte mon humanité, humilité et vulnérabilité.

Début 2022, lors d'une séance de supervision avec Jean-Vianney, en évoquant une séance qui s'est terminée en me remuant, je continue d'apprendre que je suis toujours imparfait, toujours vulnérable, et que mon histoire personnelle interfère toujours avec qui je suis.

Charles-CROUZAT-Psychologue-Lille-Villeneuve-Ascq.jpg

Alors pourquoi continuer la psychothérapie et la supervision ?

 

Parce que je réalise que cela me rend plus humain, plus humble. J'apprends à accepter mes vulnérabilités et zones d'ombres, qu'une part de moi aimerait tant mettre de côté. J'apprends à Aimer et à m'Aimer.

Il est parfois facile d'être assis à côté de vous, à vous écouter, et de gouter à cette tentation de donner des conseils, ou de partager des notions, des concepts théoriques ou philosophiques et des images. Cela peut-être fait avec Amour et vulnérabilité, comme parfois cela peut-être entendu comme de la prétention ou de l'arrogance.

Il y a quelques années, j'ai entendu des psychothérapeutes dire "la psychothérapie c'est de l'Amour". D'abord intrigué, perplexe, à force d'expériences de vie, je réalise que oui c'est le cas. Des thérapeutes comme Irène ou Jean-Vianney me l'ont clairement appris, et continuent de me l'apprendre dans mes thérapies et supervisions individuelles. Je suis un homme vulnérable et sensible, et je peux l'Aimer en sécurité. Ce sentiment de sécurité je le développe grâce à l'accueil inconditionnel de mes thérapeutes. C'est le bénéfice du transfert de la thérapie. Alors choisissez un thérapeute aimant.

 

Je découvre que c'est précisément en Aimant qui je suis, en tant qu'ombre et lumière, en tant que force vulnérable, que je me sens traversé par la Joie.

Vous me faites grandir, tous, à votre façon, en venant au cabinet. Parfois par de beaux cadeaux évident à l'égo, quand j'apprends que le travail thérapeutique vous aide à grandir, ou quand vous venez de la part de quelqu'un à qui le travail a fait un grand bien. Parfois par des cadeaux moins évidents pour mon égo, en partant en colère, en disant que ce n'est pas ce que vous attendiez de la psychothérapie, et que vous le faites en ayant l'audace de dire stop, et que c'est précisément cela que vous veniez chercher dans la psychothérapie : une capacité à affirmer votre Etre, et que cela peut au début se faire par la colère. Chacun à votre façon, vous contribuez à me faire prendre conscience de mes vulnérabilités et de ma lumière, alors merci.