Rechercher

Consulter un psychologue en ligne ou au téléphone ça fonctionne pour sortir d'une anxiété.

Consulter un psychologue en ligne ou au téléphone offre un cadre qui peut s'avérer très constructif. Sécurisant, pratique, vous pouvez choisir un psy partout en France, et le consulter même en déplacement.


Dans cet article je vais vous partager :

1) mon expérience en tant que patient d'un psychologue en ligne,

2) mon expérience en tant que psy en ligne (téléphone et visio), auprès d'hommes et femmes. Le confinement lié au COVID19 a été une période riche pour pratiquer et expérimenter ce mode d'accompagnement.


© Andrea Piacquadio - Consulter un psy en ligne ça fonctionne, aussi bien par téléphone que par visio


Mon expérience en tant que client d'un psy en ligne

Ma psychothérapeute est basée sur Paris, et j'ai l'ai rencontré lors d'une formation dédiée aux émotions et aux dépendances fin 2019. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est son approche centrée sur les émotions et le corps. Là où de nombreux psychologues et psychiatres forcent beaucoup sur le mental, ma thérapeute m'amène plus sur le volant limbique, ce que j'affectionne particulièrement aussi en tant que thérapeute. Et figurez-vous, on peut travailler sur les émotions et le corps, même par téléphone ! C'est compliqué pour moi de faire un aller-retour sur Paris pour la rencontrer, alors j'ai opté pour le téléphone, pensant pas que je demanderais autant de séances.


D'une nature première très analytique, a force d'années de méditations, et d'un travail thérapeutique continu, j'arrive à avancer et accueillir de plus en plus mes sensations corporelles et émotionnelles tout en laissant de côté ce mental qui juge et me dis "tu te rends compte de ce que tu fais ? Ca n'a aucun sens, tu as l'air ridicule".


Ma thérapeute m'accompagne à respirer et accueillir ce qui se joue en moi, et moi j'apprends à faire confiance à mon corps et à mes émotions, sans pour autant m'attacher à mon mental pour cheminer. C'est ainsi que je peux, par le téléphone, durant 1h d'accompagnement ne parler que 5 minutes et aller visiter des émotions archaïques comme la tristesse, la peur et la colère, en les vivants et les extériorisants les unes derrières les autres. Parfois des images incroyables me viennent, et mon corps peut se cambrer et contracter de façon incroyable. Je peux faire de longues apnées avant de lâcher une souffrance que je maintenais profondément en moi. Jamais je n'ai su aller dans ce niveau de profondeur assis face à un psychologue ou psychothérapeute.


A chaque séance je suis sorti épuisé et vidé de quelque chose qui m'entravait dans mon développement et que je ne sais pas nommer rationnellement. Je ne peux vous l'expliquer clairement par écrit, ça se vit, et c'est efficace, même pour une personnalité analytique. On nous apprend tellement à réfréner nos émotions, mais c'est de l'énergie bloquée qui coagule et noircit comme du sang qui ne peut plus circuler. S'autoriser à ressentir et traverser les émotions dans une psychothérapie, permet de réactiver votre libido de vie.


© Andrea Piacquadio - Le téléphone offre un espace de travail qui peut être encore plus sécurisant que la visio


Mon expérience en tant que psy en ligne

Lorsque l'on vient travailler l'angoisse, on peut avoir peur du regard de l'autre, même du professionnel. De nombreux clients-patients, m'ont avoué avoir peur du regard de leur thérapeute. Et certains ont du mal à le dépasser, même après la première rencontre. Ca peut parfois prendre du temps.


Lorsque cette peur est très présente, le travail par téléphone peut s'avérer rassurant et sécurisant. La voix joue alors un rôle très important. Appelez votre psy avant pour entendre sa voix et voir comment vous vous sentez par téléphone.


Ce que je peux vous dire c'est que l'accompagnement par téléphone ou visio peut être bénéfique et peut fonctionner. J'ai même pu accompagner dans la posture du Gestalt thérapeute et/ou PNL (effet VAKOG) pour amener mes clients-patients à se déplacer physiquement pour vivre des choses.


Cependant, si votre peur c'est le regard de l'autre, ne vous en tenez pas à un travail à distance. Le regard (par le sens de la vue) peut-être intéressant à mobiliser dans le travail de psychothérapie pour vous aider à aller plus loin.


© Charles Crouzat - Psy à Lille et Coach certifié


Charles CROUZAT - Psy à Lille et Coach certifié


La consultation en présentiel offre une riche palette émotionnelle et de couleurs. Et pourtant, l'accompagnement par téléphone et visio permet aussi des choses intéressantes. Elles sont complémentaires et vous pouvez vous permettre de vivre les deux avec votre psychologue ou psychothérapeute.


Vous pouvez prendre RDV avec votre Psy à Lille en ligne ou bien m'appeler au 06 51 57 81 18. www.charlescrouzat.com


#Psychologueenligne #Psychologie #Psychanalyse #Gestaltthérapeute #PNL #Anxiété #Thérapiebrève