Rechercher

Retrouver le sens du Sacré au travail : de l'importance des Symboles et des Rites.

Vous voulez exercer un métier qui fait sens ? Alors incarnez ce que vous faites ! Incarnez-le au-delà de votre personnalité et conscience individualiste pour embrasser la fonction Sacrée de votre métier, avec discernement et éthique bien sûr ! Pour incarner le sacré vous aurez besoin de 2 choses : des Symboles et des Rites...


Uberisation ne doit pas rimer avec appauvrissement. Pourtant, dans une culture du "tout tout de suite", nous perdons le sens du sacré, aussi bien dans nos relations aux autres que dans nos missions (tâches). C'est lorsque ce sacré échappe à la conscience humaine et au quotidien, que la vie peut paraître vide et dénuée de sens. L'Homme s'enfonce alors plus encore dans une frénésie de vouloir avoir et posséder, au point de devenir un boulimique qui se pense normal, sans pourtant jamais se sentir satisfait. Il construit sa prison et s'enferme au nom d'une prétendue liberté d'action.


L'homme qui veut vraiment devenir libre apprend à identifier ses dépendances (par la pratique de la pleine conscience) afin d'apprendre à s'en détacher : c'est ce que l'on appelle une voie de détachement.


Dans cet article nous allons aborder 3 notions fondamentales et atemporelles pour construire le monde de demain. Ces notions seront à appliquer pour tout citoyen philosophe doté d'une conscience humaniste et existentielle. Ces clés seront de puissants alliés à tout manager, dirigeant, salarié, entrepreneur qui contribuera à leurs incarnations au travail :

1) le sacré,

2) les symboles,

3) les rites.

Je vous en donnerai un bref aperçu ici, ainsi que quelques astuces. Ces trois dimensions sont inter-reliées. Pour approfondir vous pouvez me contacter par téléphone ou courriel.


© Felix Mittermeier - Les bâtisseurs des temps modernes sont ceux qui travailleront la matière relié à leur conscience spirituelle : ils auront conscience de l'importance du sacré, des symboles, et des rites dans leur quotidien.


1) Le sens du Sacré


Le sacré est indispensable à une société et à un individu. Le sacré, se respecte, s'honore. C'est ce qui donne de la valeur à ce qui nous entoure et à la vie. Sans sacré nous maltraitons l'Homme et la Nature. Tout écologiste censé, devra méditer à cette notion afin de l'inclure dans son programme. La Révolution dont nous avons besoin doit réintégrer cette dimension spirituelle.


Pour le profane, qui vit guidé par ses seules pulsions individuelles, le sacré lui donnera l'impression de le priver de libertés. Pourtant, évincer le sacré n'apporte qu'une maigre satisfaction, comme pour l'enfant qui cherche à rejeter toutes les libertés pensant devenir libre. Le SDF lui même pensant s'affranchir de toutes contraintes, finit par découvrir de nouvelles contraintes et règles : celles de la rue.


C'est le cadre, les contraintes et les restrictions qui libèrent l'Homme, non son absence. C'est pour cela que l'Education se doit une certaine rigueur, pour libérer l'Homme. Le laxisme n'a jamais donné que des tyrans, qui contribuent à tuer la démocratie.


© Pixabay - Chez les artisans ont retrouve le sacré dans le produit du travail. Le travail est un rituel avec des outils qui remplissent une dimension symbolique importante.


Astuce : Vous voulez retrouver du sens dans votre métier ? Sacralisez vos métiers, respectez-les, traitez les comme si c'était votre chaire, donner leurs comme vous vous donneriez, et le métier vous donnera en retour.

Pour rendre sacrer votre métier, vous allez avoir besoin de symboles et de rites.


Remarque : Il vous faut lutter contre les profanes et les matérialistes qui par ignorance évinceront la spiritualité, dimension fondamentale au bonheur et à l'épanouissement des Hommes (la leur comprise). Ils le feront maladroitement, non par volonté réfléchie, mais par ignorance et maladresse.


© Bagus Pangestu - En chacun d'entre nous sommeil un arbre et une cathédrale qui n'attend qu'à briller. Retrouver le sens du sacré dans son métier, c'est pouvoir transmettre au monde ce qui nous anime, à travers un produit ou service qui devient sacré, car il revêt d'une dimension symbolique. Ritualisez-le, et vous observez...



2) La haute fonction du Symbole


La fonction symbolique est indispensable. Pourquoi ? Parce que c'est le symbole qui permet d'incarner le sacré. Le symbole fait le lien entre le monde matériel (physique) et le monde spirituel (en s'adressant à l'esprit de l'homme, à sa psyché). Le symbole incarne le sacré, indispensable à l'Homme pour éprouver du sens. Car qu'on le veuille ou non, aucune science ne pourra nier que l'homme est un être profondément spirituel.


Nous vivons la spiritualité quotidienne, la plupart du temps quand nous sommes avec nous-même, nos pensées, nos peurs, nos désirs. Croire qu'il faille appartenir à une société secrète, étudier l'ésotérisme, ou encore s'inscrire dans une des grandes religions pour vivre la spiritualité est une erreur.


L'homme est spirituel, car doté de la faculté de (se) penser. L'esprit de l'Homme a besoin de symboles pour guider et inspirer l'esprit. Le symbole incarne le sacré.


Astuces au quotidien : Utilisez la matière (un objet) pour incarner le sacré. Vous sublimez la matière pour en faire bien plus qu'un objet. L'objet devient sacré car il est plus qu'une série d'atomes crochues, il devient une surface de projection pour l'Esprit humain.


© Henley Design Studio - L'enfant est être un profondément spirituel. Il suffit de l'observer et de se questionner, pour mieux comprendre ce que nous sommes.


Avez-vous remarqué à quel point votre bébé est un être profondément spirituel ? Egarez le vieux doudou sale et déchiré de bébé, et vous verrez que c'est bien plus qu'un morceau de tissu, quoique votre "raison" vous dise. Le doudou est sacré pour bébé, car il remplit une dimension symbolique essentielle.


Astuce pour l'accompagnement au changement : lorsque vous faites une réorganisation au travail, vous touchez à ce qui est sacré sans toujours le savoir. Ecoutez les gens sur le terrain pour identifier ce qui est sacré pour eux. Ne vous fiez pas à vos représentations. Et voyez comment vous pouvez transférer cet objet du sacré sur autre chose. Pour cela travaillez avec le collectif et ritualisez le changement.


© Domaine public - Confucius, gouache on paper, c. 1770. Encyclopedia Britannica - Confucius a démontré l'importance des rites pour la paix d'un peuple.



3) L'importance des Rites : pour unifier un peuple en faisant vivre les symboles porteurs du sacré


Confucius de son temps a découvert que le chaos social était lié à l'oubli des rites, ce qu'il appelle le principe "Li", traduit chez nous par "rites" et "cérémonials", ou encore "coutumes" et "pratiques sociales". Né vers 551 avant J.C., dans une période où la Chine était divisée en 14 royaumes qui se battaient pour asseoir leur domination sur le pays, Confucius a cherché des réponses à cette violence. Menant une étude sur la passé, il s'est en partie intéressé à une période connue de tous comme "l'âge d'or", dirigée par les Rois Zhou. Dans cette période de grande paix, le pays était unifié et les dirigeants étaient connus pour leur compassion et bienveillance. Confucius a démontré l'importance des rites pour maintenir la société unie. "Confucius considérait les rites et les cérémoniels comme le ciment d'une nation, aujourd'hui encore ce concept régit aussi bien les célébrations officielles, que le noyau de la société chinoise, la famille"*.


Astuce : C'est lors des Rites que l'on donne vie aux symboles et que l'on incarne le sacré. Créez-vous des rituels chez vous et au travail. Ne vous lancez pas dans un cérémonial religieux, on vous regarderait bizarrement, et culturellement cela serait déplacé dans nos entreprises, mais pensez à l'importance des rites pour incarner les symboles, et choisissez des symboles qui incarnent quelque chose de ce sacré pour vos salariés. C'est ainsi que vous pourrez favoriser l'engagement au travail et permettre, je le souhaite, à chacun de vos employés de vivre avec sens, tout en sachant que le sens est propre à chacun ! Le sens émane de l'intérieur, et non de l'extérieur ! Alors, ouvrez-vous à votre spiritualité, et allez voir ce qui s'y cache !


© Charles CROUZAT - Psy Lille & Coach certifié HEC Paris


Charles CROUZAT - Psy Lille & Coach certifié HEC Paris


Après un parcours dans le monde de l'entreprise en tant qu'ingénieur et un parcours académique en psychologie et philosophie Charles œuvre pour l'éveil des consciences afin de construire un monde Bon, Beau et Juste afin de nous permettre de nous rapprocher du Vrai (au risque de devenir ignorant :-)). Il facilite le développement des Hommes et des Organisations par de la formation humaine et de l'accompagnement.


Vous pouvez prendre RDV en ligne avec votre Psy à Lille ou bien téléphoner au 06 51 57 81 18.


Références :

* "La Chine selon Confucius", extraits [0 ; 3min] et [16 ; 18min], directeur Hugo Macgregor, en association avec Arte France, Unité Découverte et Connaissance, Helene Coldefy et Catherine Alvaresse, a Lion Télévision/All3 Media Production

#Psychologie #Philosophie #Spiritualité #Management