top of page
  • Photo du rédacteurCharles CROUZAT

Le silence du psychologue dans l'accompagnement

"Mon psy ne parle pas", "il ne réagit pas, ça me met mal à l'aise". "Moi j'adore aller chez mon psy, il est comme les anciens, et il ne fait que m'écouter sans dire un seul mot, j'adore !"


Le silence dans l'accompagnement thérapeutique est un outil. C'est un outil qui peut être redoutablement efficace, tout comme il peut empêcher une alliance saine et efficace entre le thérapeute et le client.


© Eternal Happiness - "Quand je me tais, j'écoute"


Le silence est un outil et un art qui se dose et varie en fonction de chaque être humain et chaque moment. Dans ma clinique il m'arrive de laisser de grands moments de silence. Parfois je l'annonce clairement en disant "je vous laisse un moment avec vous-même, pour ressentir, et vous écouter... Vous pouvez respirer et rester proche de votre corps... Je vous laisse revenir vers moi quand vous le sentez, à votre rythme et en pleine conscience." Parfois je le laisse arriver spontanément.


Je me rappelle d'un entretien mené principalement dans le silence. Sur 45min d'entretien, nous avons passé 35 min en silence. Pendant ce temps, j'observais une très forte activité intérieur chez mon client, un habitué du cabinet. A ce moment là, me taire, c'était une façon de lui laisser l'opportunité de s'écouter. Après les 15 premières minutes de silence il annonce quelque chose à voix haute, avec énergie, avant de replonger dans son silence, son langage intérieur était toujours aussi actif. Les minutes continuent à passer. Je respire, et vis l'instant présent à l'écoute, dans l'accueil de ce qui émerge dans le corps et non plus à travers les mots. Vers la fin de l'entretien, je l'invite progressivement à revenir en contact avec l'environnement extérieur, à formuler ce qui se jouait en soi, à poser un souhait ou une action. J'ai remarqué à travers son dialogue que son esprit était plus clair, ainsi que ce dont il avait vraiment besoin. Lorsque je lui annonce qu'on arrive à la fin de l'entretien, il me répond avec un ton surpris "DEJA ?!", confirmant à quel point la séance en silence a été riche et intense. Il m'a avoué avoir besoin de ce silence et rarement pouvoir le vivre dans son environnement.


Paradoxalement, on pourrait se demander, "Pourquoi aller chez son psy pour ne pas parler ? Je peux le faire chez moi.". Vraiment vous répondrai-je ? Quand vous êtes chez vous, vous accordez-vous vraiment ces moments avec vous-même, loin de tout écran, téléphone, ou entourage ? Quand on vit une séance ainsi, ce n'est pas seulement la présence du psy que l'on vient chercher, c'est tout le cadre qui permet d'être avec soi-même dans son corps et son esprit. Parce que parfois, nous nous fuyons. Nous fuyons ce qui se passe en nous. Nous cherchons à "tuer le temps", que ce soit par de l'hyper-activité, la consommation de drogues, d'alcool, de jeux vidéos, d'addictions sexuelles, etc. Le cadre de la psychothérapie vient appliquer une certaine contrainte qui nous permet de nous confronter à nous-même, à l'éventuelle peur de l'ennui, qui pour l'égo peut s'apparenter à mourir. Heureusement, nous sommes bien plus qu'un ego, et la conscience nous permet d'aller plus loin.


© Charles CROUZAT - Psy Lille et coach certifié


Formé à la psychologie clinique et humaniste, je continue mon travail sur moi. Ces dernières années j'ai rencontré une thérapeute que je trouve incroyable. J'admire sa simplicité, et sa présence qui me permettent d'être encore plus moi-même. Avec elle j'ai découvert de longues séances dans le silence. J'ai réalisé que c'était ma responsabilité d'aller dépasser le bruit insérant du mental pour accueillir ce qui se joue physiquement en moi, pour l'alchimiser. Comment ? Juste en étant présent avec. C'est là que se rencontrent méditation et psychothérapie. Vivre une séance en silence demande une certaine alliance avec son psy, afin de pouvoir plonger en soi-même dans nos propres méandres, tout en sachant qu'à côté de nous, nous avons un homme ou une femme de confiance pour nous accueillir tel que nous sommes dans l'instant, sans aucun jugement.


Pour prendre RDV vous pouvez m'appeler au 06 51 57 81 18 ou cliquer sur "Prendre RDV en ligne".


bottom of page