Contactez moi

Charles Crouzat

4 rue du chevalier Français,

59800 Lille 

(métro St Maurice Pellevoisin)

 

Prenez RDV en ligne, appelez-moi, ou envoyez-moi un message par la boite de contact ci-contre.

  • Facebook

Conférences Grand Public

Aimer est pour toi un besoin vital ? Tu recherches des relations authentiques, profondes et tu es sensible aux petits gestes ? Tu as peur d’être rejeté(e) ou de déranger ? Ou au contraire, tu as plutôt tendance à prendre tes jambes à ton cou ?

En amour, être hypersensible se vit souvent sur le mode "je donne trop et j'en demande trop". Contre toute attente, cela peut aussi se vivre sur le mode "je suis détaché(e) et je ne ressens rien". Des caractéristiques qui peuvent vite déstabiliser les gens que nous aimons et compliquer les relations. Alors, pour ne pas souffrir ou être rejeté(e), certains hypersensibles peuvent progressivement envelopper leur cœur fragile dans du papier bulle et ne plus vouloir le donner. 

Comment vivre pleinement ses talents d'hypersensible en amour ? C'est la question qui nous animera le temps d'une matinée guidée par deux hypersensibles en quête de sens.

 

Nous essayerons d'identifier les mécanismes de défense et masques sociaux dont se servent les hypersensibles en amour et tenterons de déjouer les pièges de l'auto-sabotage. Nous verrons que la grande sensibilité, une fois débarrassée de la peur de déplaire, est une formidable carte à jouer pour vivre des relations épanouissantes. Alors que vous soyez Dame ou Roi de cœur... à vous l'honneur !

La conf-atelier sera animée par Charles CROUZAT, et Marie-Aymeline CARON.

HYPERSENSIBILITE : FARDEAU OU TALENT?

"Un rien te touche et on te dit qu’il faut que tu t’endurcisses, que tu es trop sensible et que tu prends les choses trop à cœur?". "Tu ne comprends pas les réactions de ton partenaire ou de ton enfant ? Tu les trouves exagérées ?"

L’hypersensibilité touche plus de monde que ce que l’on pense. Hommes, femmes, enfants : être trop sensible est souvent vu comme une faiblesse. Pour l’entourage qui vit ou côtoie un être doté d’hypersensibilité, c’est parfois difficile au quotidien, on peut se sentir désemparé face à des réactions incompréhensibles. Comment agir ? Comment aider l’autre ?

Que ce soit constitutif de notre personnalité, ou alors favorisé par un contexte particulier, l’hypersensibilité est-elle un fardeau ou un talent ? Après avoir approfondi ce qu’est l’hypersensibilité pour mieux la cerner, la comprendre, nous irons chercher des clés grâce aux neurosciences et à la psychologie.


Information : Vous avez été 650 spectateurs en 2018. Merci pour votre enthousiasme.

Retrouvez un résumé de la conférence sur le blog Circonflex en cliquant ici. Merci à Sophie Smagghe pour ce post.

Oser la philosophie en entreprise : utopie ou nécessité ?

Vous êtes salarié et ne trouvez plus de sens à votre travail ? Vous êtes manager et désirez engager vos salariés ? Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez adapter votre société au monde de demain ?

Et si la philosophie était une piste pour répondre aux enjeux intemporels de l’entreprise ? 

Contrairement aux idées reçues la philosophie n'est pas réservée à une élite, ni aux rêveurs. Elle permet de questionner les pratiques existantes, et de mobiliser de nouvelles ressources en chacun ; elle est une école de management et de leadership.

Cette conférence, inspirée des concepts de philosophies appliqués au milieu du travail, vous apportera des clés concrètes pour garantir la réussite de l’entreprise et l’épanouissement des salariés.

Conférence donnée entre Juin et Octobre 2018 sur Lille et Paris.

Quelle organisation du travail demain ?

Co-développer une organisation de travail saine : pour un épanouissement du travail et au travail.

Une organisation de travail peut être malade. Elle peut l’être sans que les employés ou l’employeur ne s’en rendent compte. Une organisation de travail malade a un double effet : elle rend ses employés malades (ils sont désengagés et connaissent des décompensations psychiques et somatiques, turn-over, AM), et elle rend le travail malade (crises sanitaires, scandales publics). 

A l’heure où notre société occidentale traverse une crise sociale de sens, où le travail occupe une place centrale dans notre quotidien en tant que facteur de reconnaissance, et où des défis environnementaux nous font face, comment retrouver le chemin de la guérison afin de donner du sens à notre vie et à nos actions ? 

Conférence donnée au printemps 2018 à l'Université de Technologie de Compiègne auprès de futurs entrepreneurs.

 

Oser devenir soi

La rentrée est souvent le moment où nous décidons d’agir différemment, d’être plus en accord avec nous-même. Devenir soi, c’est cheminer tel un héro vers son identité profonde, et oser laisser tomber son armure pour voyager plus sereinement...

Vous êtes à la recherche de clés pour vous engager sur cette voie? Parmi les différents types d’accompagnements, la psychologie des profondeurs de Carl Gustav Jung gagne à être connue... Comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi est-elle aussi efficace ?

Charles CROUZAT vous propose de venir découvrir cette philosophie sous l'oeil du thérapeute.

Conférence participative conçue le 28 aout 2018.