Notre façon d'ETRE laisse un héritage à l'humanité bien plus important que tout ce que nous AVONS accumulé

May 4, 2020

Lorsque nos parents nous quittent, dans la fratrie jaillit parfois un ensemble de conflits autour de qui récupérera le canapé d'angle, la commode à l'entrée, la coiffeuse de maman, le bureau de papa. Cela peut aller jusqu'à la violence et le déchirement. Tous les non-dits gardés durant des années, refont alors surface. Paradoxalement, plus les familles sont aisées, plus le terreau propice à la désolation est là, car l'une des voies qui éloigne de l'ETRE, c'est le fait d'AVOIR.

 

© Pexels.com - Le bonheur réside dans un état d'être, non dans la quantité de biens que l'on possède.

 

Naître dans une famille aisée, n'est pas forcément aussi confortable que ce que l'on peut imaginer. J'ai alors appris qu'on peut vivre toute une vie en faisant des procès à sa famille, qu'on peut à plus de 80 ans se battre a coup de poings avec son frère, et au final mourir avec des corbeaux qui n'attendent que les miettes que vous allez laisser. J'ai vu des gens se déchirer pour posséder des choses qu'ils perdront la seconde d'après lorsqu'à leur tour leur souffle cessera. Et j'ai vu cette dynamique recommencer sans fin. Mais qui va donc rompre ce cercle de souffrance infernal ? Tout cela m'a amené à réfléchir à la notion d'héritage.

 

© Pexels.com - Comme dans une spirale infernale, tant que nous ne mettons pas de conscience, de volonté et de persévérance, les cercles se répètent encore et encore.

 

On laisse un héritage bien plus important que tous les biens matériels que l'on peut accumuler au cours de cette vie. Cet héritage, se transmet d'être à être, et se manifeste quotidiennement à travers les comportements et les façons de penser. Par exemple, si nous portons de la violence en nous, il y a de fortes chances que cet héritage nous ait été transmis. Nous n'en sommes donc pas responsable, et nous pouvons déculpabiliser d'exploser ou imploser de colère.

 

En revanche, ne nous leurrons pas trop longtemps, si nous ne sommes pas responsable de cet héritage, nous sommes responsables de ce que nous en ferons. Il est donc de notre responsabilité de travailler cet héritage, de nous transformer, pour transformer les comportements à venir.

 

 © Pexels.com - Comme le disait Jean-Paul Sartre, nous ne sommes pas responsables de ce qu'on nous a fait, mais nous sommes responsables de ce que nous ferons de ce qu'on a fait de nous.

 

En acceptant de s'engager sur un chemin d'accouchement de soi-même, nous œuvrons pour l'humanité car nous laisserons à notre entourage tout entier, un exemple qui fera la différence. Nous n'avons pas besoin d'arriver à un stade où plus rien ne nous mettra jamais en colère, ni d'atteindre l'état d'éveil du Bouddha. Chaque pas, aussi petit soit-il a et aura un impact.

 

© Pexels.com - L'héritage que nous laissons à notre entourage est bien plus que la quantité de biens que nous possédons... son mystère réside dans l'être.

 

Apprenons sur nous, et apprenons sur notre famille. Il est tellement facile d'accuser un parent, qu'on peut ne pas voir que lui même a porté ce lourd héritage, qu'avant lui un autre parent portait.

 

Lorsque vous regardez votre mère, votre grand mère, et certains de vos comportements, voyez-vous des similitudes ? Et si vous faites de même avec votre père et votre grand père en voyez-vous ? Si vous êtes capable de voir ça, sans que cela vous répugne, avec amour et compassion, alors bravo ! Vous avez fait un grand pas sur le chemin de la liberté intérieure et sur le patrimoine que vous allez laisser à votre entourage. A vous donc d'aller plus loin, et de transformer quotidiennement votre façon d'être. Façonnez-la. Lorsque vous agissez, prenez conscience que ce n'est pas seulement l'extérieur que vous travaillez, mais aussi l'intérieur.

 

 © Pexels.com - Cheminer vers soi est un chemin de vie, exigeant, libérateur pour soi et l'humanité.

 

S'engager sur un chemin philosophique et de psychothérapie

 

La psychothérapie est un chemin de vie, et philosophiquement tel que présenté dans cet article, c'est un chemin qui peut être profondément spirituel et métaphysique en vous amenant à toucher ce qui est essentiel et important pour vous et le monde. Transformez-vous et vous transformerez le monde ; avec patience, pardon et persévérance.

 

© Charles Crouzat - Psy Lille - Coach Lille

 

Charles Crouzat - Psy Lille - Prendre RDV

 

D'abord scientifique, avec un esprit manquant de souplesse et d'ouverture pour accueillir l'inexplicable, j'ai alors appris a élargir mon regard, grâce à des études de philosophie et de psychologie, et surtout grâce à des rencontres et des expériences. Je continue toujours et encore. Je souhaite à tous les scientifiques et non scientifiques d'acquérir cette liberté d'esprit, qui ouvre sur un horizon exceptionnel, porteur d'amour et d'espoir.

 

Formé à la psychologie universitaire et à des psychothérapies humanistes, j'accompagne adultes et adolescents sur Lille pour leur permettre d'accoucher de leur plein potentiel. Nos séances ensembles vous permettront de catalyser un développement. Tout seul vous y arriverez, ensemble, nous irons plus loin plus vite.

 

Pour me rencontrer 06 51 57 81 18, sur RDV avec votre psy à Lille et par téléconsultation partout en France et Belgique. Possibilité de prendre RDV en ligne directement sur le site www.charlescrouzat.com.

 

 

Please reload

Articles Récents
Please reload

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles :

POSTS similaires - SUSCEPTIBLES DE VOUS INTERESSER

Please reload

PRENDRE RDV AVEC CHARLES CROUZAT - PSY LILLE & Coach

Contactez moi

Charles Crouzat

4 rue du chevalier Français,

59800 Lille 

(métro St Maurice Pellevoisin)

 

Prenez RDV avec votre Psy Lille en ligne, appelez-moi, ou envoyez-moi un message par la boite de contact ci-contre.

*Prospection commerciale interdite. Merci.

  • Facebook