Gestalt thérapeute - une posture d'accompagnement passionnante pour guérir d'un traumatisme, d'une anxiété et pour se reconstruire

July 5, 2020

Fritz Perls, psychiatre et psychanalyste allemand, charismatique, avec l'allure d'un grand sage, vient talonner des noms qui ont marqué la psychologie comme Sigmund Freud et Carl Gustav Jung, avec sa psychologie de la forme en se concentrant sur "l'ici et le maintenant". Il est le premier Gestalt thérapeute, porteur d'une psychologie dont on trouve peu d'écrits. Dans une formation de Gestalt thérapeute, on vous encouragera à pratiquer, expérimenter. Peut-on dire que l'on devient Gestalt thérapeute par la pratique ?

 

Contrairement à l'idée de Freud "qu'il faut retourner dans le passé en l'invoquant par la parole", pour Perls le passé se joue dans l'ici et le maintenant, et il suffit d'aller explorer ce qui se présente à l'instant présent pour guérir d'un traumatisme ou d'une anxiété. Le processus de pleine conscience et d'accueil joue également.

 

L'instant présent contient la forme de ce par quoi nous sommes passés, et cette forme contient aussi les blessures et les peines. Je vais vous présenter ici comment vous pourriez vivre la Gestalt thérapie en cabinet avec moi, sans toutefois pouvoir clairement vous dire ce qu'elle est exactement puisque je l'ignore. Elle une psychothérapie vivante, une thérapie qui engage le corps, l'esprit et l'âme. Elle une psychothérapie qui engage aussi la relation avec votre psychothérapeute.

 

© Fritz Perls, lors d'une démonstration de Gestalt thérapie en 1970A

 

Que peut vous faire faire un Gestalt thérapeute comme exercice en cabinet ?

1) Il peut vous interroger fréquemment sur la façon dont vous vous sentez (émotions et sensations brutes dans le corps) afin de conscientiser ce qui se joue à l'instant.

2) Il peut vous proposer de revenir visiter des situations dans lesquelles il y a des choses à réparer, que ce soit du passé, du présent ou du futur. Vous pourriez expérimenter la chaise vide, ou encore la chaise chaude.

3) Il peut vous faire rentrer en dialogue avec vous même en vous faisant changer de chaises : avec la notion de topdog et underdog.

 

Le fait de se déplacer dans la pièce, ou ne serait-ce que d'une chaise à l'autre vient convoquer des zones cérébrales différentes. Il s'agit d'un effet bien connu en neuropsychologie et que l'on convoque beaucoup en Programmation Neurolinguistique (PNL). On l'appelle l'effet VAKOG qui vise à engager :

- la vue,

- l'audition,

- le kinesthésique,

- l'olfactif,

- le gustatif.

 

© Charles CROUZAT - Configuration de chaises pour une pratique orientée solution et Gestalt thérapie, au cabinet à Lille.  Au premier plan à droite, la chaise de votre professionnel, au fond à gauche votre chaise, au fond à droite la chaise sur laquelle vous pourriez vous déplacer pour l'exercice.

 

Lorsque je propose à l'un de mes clients, lors d'une psychothérapie, un exercice pour aller par exemple exprimer de la colère auprès d'un agresseur, je demande d'abord l'accord du client. Après je lui demande plus d'informations sur l'époque et le lieu. Puis je lui propose, quand il le souhaite, d'aller s'asseoir sur la chaise où il se trouvait x années en arrières à tel lieu. Je l'invite à prendre son temps.

 

Lorsque le client-patient finit par se lever pour changer de chaise, il m'arrive souvent d'être surpris par ce qui se produit, et je suis incapable de prédire ce qui se passera. Il arrive que le client-patient qui voulait exprimer de la colère à son agresseur, en changeant de chaise, se mette à pleurer, trembler de peur. L'effet VAKOG opère et le transfert du corps avec une intention permet d'aller convoquer le passé, ainsi que la mémoire cellulaire et émotionnelle. A ce moment là, le travail consiste à accompagner le client-patient à accueillir ce qui se passe. Le rôle du psychothérapeute peut alors varier. Si mon client-patient se pétrifie avec des contractions violente (comme une crampe généralisée à tout le corps), je peux m'approcher de lui et lui toucher le front si auparavant lors d'entretiens par la parole il m'a expliqué que c'est un geste que lui faisait l'un de ses parents pour la rassurer. Ou encore, et ce la plupart du temps, accompagner par la parole à respirer accueillir ce qui se présente (la peur, les pleurs) et à les laisser s'exprimer. Il peut m'arriver alors de guider le client-patient dans le processus d'acceptation et d'accueil des émotions par la parole, comme on pourrait le faire dans une méditation guidée ou en hypnose ericksonienne.

 

Bref, si vous vous intéressez à la Gestalt thérapie, c'est peut-être parce qu'on vous l'a recommandé, alors le mieux est-il peut-être encore de l'expérimenter.

 

© Charles CROUZAT - Au cabinet, l'accompagnement est humaniste, centré sur l'ici et le maintenant et de plus en plus inspiré de la Gestalt thérapie.

 

 

Charles CROUZAT - Psy Lille & Coach certifié

Le meilleur pour parler de la Gestalt thérapie reste Fritz Perls. Je ne suis qu'un professionnel en chemin qui expérimente et dont la pratique au cabinet m'a donné envie de vous parler de la Gestalt thérapie. Je me sens impressionné par ce que cette dernière permet de faire, et surtout ce qu'elle permet de devenir et d'ETRE.

 

Vous prendre RDV avec votre Psy Lille en ligne ou appeler le 06 51 57 81 18.

 

Voici une vidéo de Fritz Perls expliquant ce qu'est que la Gestalt thérapie.

 

 

 

 

Please reload

Articles Récents
Please reload

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles :

POSTS similaires - SUSCEPTIBLES DE VOUS INTERESSER

Please reload

PRENDRE RDV AVEC CHARLES CROUZAT - PSY LILLE & Coach

Contactez moi

Charles Crouzat

4 rue du chevalier Français,

59800 Lille 

(métro St Maurice Pellevoisin)

 

Prenez RDV avec votre Psy Lille en ligne, appelez-moi, ou envoyez-moi un message par la boite de contact ci-contre.

*Prospection commerciale interdite. Merci.

  • Facebook