top of page
  • Photo du rédacteurCharles CROUZAT

Comment choisir entre la psychothérapie brève orientée solution et la psychanalyse ?

Entre la psychothérapie brève orientée solution et la psychanalyse, il y a une différence de pratique. Tout dépend de ce que vous souhaitez.


1) La psychothérapie brève orientée solution

Si vous souhaitez vous diriger vers quelque chose d'opérationnel, afin de voir un changement dans votre quotidien, je vous recommande la psychothérapie brève orientée solution. Il s'agira d'une forme de coaching-thérapeutique vous permettant de canaliser un développement personnel, afin de vous permettre d'agir autrement. Au cabinet les séances durent 1h pour des honoraires à 80€. L'espacement entre les séances est de 3 à 4 semaines. L'accompagnement ne dépasse jamais les 10 séances et dans la pratique oscille entre 3 à 5 séances.


© Cottonbro - Si vous visez un changement opérationnel dans votre vécu préférez la thérapie brève orientée solution. Si vous visez une réparation au long court, ou un travail intérieur d'exploration continue, privilégiez la psychanalyse.


2) La psychanalyse

Si à l'inverse vous souhaitez vous inscrire dans un accompagnement dans la durée, pour prendre le temps d'aller à la rencontre de vous même, pour aller explorer des zones d'ombres, pour réévoquer des instants pénibles ou douloureux afin de vous réapaiser, je vous conseille plus un travail psychanalytique qui dure dans le temps. Ce dernier peut aussi être remuant et confrontant. Certains d'entre nous apprécions tout particulièrement de pouvoir prendre du recul sur soi, afin d'aller explorer pensées et sensations. Le travail peut paraître plus décousue que la thérapie brève, car il n'y a pas forcément un objectif de séance. Les séances au cabinet durent 45 min pour des honoraires de 65€ et la fréquence peut varier de 1 à 3 semaines.


Votre engagement est tout aussi important que le type de psychothérapie

Quelque soit la thérapie, votre engagement dans la démarche est primordial. Avec l'alliance que vous formerez avec votre psy, ce sont deux ingrédients qui conditionneront votre avancée.


© Charles CROUZAT - Psychologue à Lille & Villeneuve d'Ascq - Charles est formé à la psychologie universitaire, ainsi qu'en philosophie et psychothérapies humanistes. Il affectionne tout particulièrement la thérapie brève orientée solution avec une approche Gestalt et ACP (centrée sur la personne).



Charles CROUZAT - Psychologue - Psychanalyste

Il n'y a pas de bon psy, il y a des professionnels avec des pratiques différentes, alors trouvez celui qui vous correspond à l'instant t. N'hésitez pas à solliciter un professionnel pour échanger avec lui et lui demander s'il peut vous accompagner ou pas. Ca fait partie de l'expertise de pouvoir réorienter. On peut aussi parfois se lancer dans un travail et se tromper.


Il m'arrive souvent de renvoyer des particuliers vers des confrères. C'est particulièrement le cas pour les jeunes enfants (< 12 ans) pour lesquels je n'ai pas d'expertise, pour les couples, et lors de demandes de tests psychométriques spécifiques. Il m'est arrivé aussi d'accompagner durant quelques séances, puis de me sentir impuissant pour aller plus loin, j'ai alors renvoyé vers un autre spécialiste de mon réseau. Nous sommes sur une pratique complexe et où parfois nous touchons à nos limites. Il m'est arrivée de me rendre compte à postériori que je n'étais plus en capacité d'accompagner. Notre métier demande une auto-analyse constante de sa pratique.


Vous pouvez prendre RDV avec votre Psychologue en ligne ou bien contacter Charles CROUZAT par téléphone. Pour en apprendre plus sur la philosophie du cabinet vous pouvez visiter le site www.charlescrouzat.com.

bottom of page