Executive-Coaching-Professionnel-Lille.jpg

Coach Professionnel Lille
Certifié HEC Paris

Un bon Coach, est un Coach qui permet à son Client de clarifier sa problématique et d'aller chercher en lui les réponses, indépendamment des techniques employées.

Le coaching professionnel du cabinet - coach lille et Villeneuve d'ascq

Le coaching que je pratique est ce que l'un des mes enseignants, Michel Giffard, ancien directeur de coaching à HEC Paris, nomme le coaching à main nue.

Je m'en rends compte, et comprends ce terme, en côtoyant un certain nombre de coachs, et en me demandant ce qui me distingue, moi et mes collègues d'HEC Paris, de tous les autres coachs. Alors je découvre qu'il y a au moins deux types de coaching. Un premier, humaniste et intuitif, et de l'autre, un coaching technique, reposant sur des outils.

Mon coaching se revendique de la première école, un coaching humaniste et intuitif, à main nue, d'abord centrée sur la relation qu'entretien le coaché avec son objet de travail. C'est un coaching exigeant pour le coach, car plus à risque. En effet, le coach n'a rien pour se raccrocher, pas de plan pré-établi, si ce n'est ce que le coaché dépose en séance de coaching.

Je me rappelle alors d'un dessin réalisé par un illustrateur lors de notre premier jour de formation au château de HEC Paris. On y voyait un coach qui volait sur l'air que soufflait son coaché. Voila qui illustre bien le coaching que je pratique. Il part de votre vécu, et de votre expertise. Et pour comprendre toute la puissance de ce coaching, il faut le vivre.

Le "lead", c'est le coaché qui l'a, et c'est lui qui guide la séance, même si en premier lieu, il ne pense pas que cela se passera ainsi. Ce n'est donc en aucun cas le coach qui impose au coaché ce sur quoi il faut travailler. Bien entendu, il y a un objectif de séance qui est défini, ainsi qu'une attente propre à la séance et un contrat de séance. Mais tout cela est décidé par le coaché lui-même, guidé par les questions du coach.

Toute l'expertise du coach repose dans sa capacité à venir au plus prêt du cadre de référence de son coaché, et dieu sait à quel point cela est exigeant à incarner : se passer de donner des conseils (du moins en premier lieu).

Si vous êtes candidat à un coaching professionnel, je vous conseille de contacter au moins trois coachs, de vous entretenir par téléphone afin de voir si le courant passe, puis si cela vous convient d'organiser une séance initiale, dite séance 0, dans laquelle vous pourrez clarifier la façon de travailler avec le coach, et réaliser une éventuelle première alliance. Cette séance peut aussi être l'occasion d'établir quelques grands indicateurs et objectifs propre au coaching. Ceux-ci serviront de base à l'entretien tripartite avec votre responsable hiérarchique et / ou le responsable des ressources humaines. Un contrat officiel pourra être établi, stipulant le cadre de fonctionnement, la durée d'un entretien de coaching, un nombre de séance préalable, les engagements du coach, du coaché et de l'entreprise.

Votre Coach professionnel A lille certifié hec paris

Charles-CROUZAT-Psychologue-Lille-Villeneuve-Ascq- Coach-certifié-HEC-Paris.jpg

Charles CROUZAT
Coach Lille certifié HEC Paris

linkedin logo.png
mbti logo.gif

Charles est coach à Lille certifié par HEC Paris en 2017, psychologue du travail et psychanalyste. Ancien ingénieur diplômé en génie mécanique de l'UTC (Université de Technologie de Compiègne) et d'un Master of Science de Cranfield University (au Royaume Uni), il a toujours su qu'il se spécialiserait dans l'ingénierie de l'esprit et de l'âme humaine. Il aura fallu des épreuves, des peurs et du doute, puis du temps, le sentiment du devoir accompli dans son métier d'ingénieur, pour finalement oser écouter sa petite voix intérieur afin de dépasser les préjugés sociaux et la loyauté familiale. Il se passionne pour l'étude des philosophies comparées depuis 2014, pratique un yoga traditionnel depuis 2012, et est praticien certifié MBTI (outil de connaissance de soi pour l'orientation et le développement personnel).

HEC_Paris logo.png
logo-RHEcap-Charles CROUZAT Coach Lille

Exemples d'axes de travail au cabinet de coaching A Lille et Villeneuve d'ascq

Bien que pratiquant ce que j'ai nommé ci-dessus un coaching à main nue, de l'un de mes principaux maîtres, j'ai appris à donner un aperçu d'axes concrets de travail en amont du coaching. L'expérience m'ayant appris que cela rassure aussi bien le coaché que l'entreprise, et s'intègre très bien en parallèle d'un coaching intuitif et à main nue.

Voici quelques axes de travail ou un déroulé potentiel concret de 10 séances de coaching (à titre indicatif, car ce qui émerge spontanément en séance sera toujours privilégié) :

0) Séance initiale avec des questions d'exploration, et la définition de premiers grands objectifs (1h)

0 bis) Séance tripartite avec le responsable hiérarchique, le coaché, le coach, et si besoin un RRH. Validation des objectifs du coaching, et signature du contrat de coaching tripartite.

Les séances suivantes durent entre 1h à 2h.

1) Séance 1 : Identification des forces (atelier de psychologie positive) / exploration sur ce qui me convient dans ma façon d'être et de faire au travail, et ce qui ne me convient pas.

2) Séance 2 : Prise de recul sur sa capacité à s'affirmer (affirmation de soi), mes tendances à basculer ou bien dans la fuite, l'agressivité ou la manipulation.

3) Séance 3 : Pratique de l'assertivité, déploiement d'une communication non violente (CNV / DESC), dans le respect de ses besoins, ceux de l'entreprise, et des collègues.

4) Séance 4 : Mon travail et moi : projection et visualisation en interne sur son environnement de travail, ce qui est fait et à faire, sur ses valeurs personnelles (possibilité de suivre un processus PNL tel que la pyramide de Dilts)

5) Séance 5 : Etablir son profil de personnalité MBTI : Mieux comprendre son mode de communication, mieux comprendre son interaction avec autrui, la façon de puiser son énergie, capter l'information, prendre des décisions, et s'organiser au travail.

6) Séance 6 et plus : approfondissement à partir de ce qui émerge. Possibilité de réaliser des mises en situation, de s'appuyer sur des modèles de l'Analyse Transactionnelle (Positions de vie, Etats du moi, Signes de reconnaissance), de venir renforcer la communication interpersonnelle, ou encore de la psychologie des profondeurs et de philosophies existentielles...

Le coaching du cabinet se base beaucoup sur l'ici et maintenant, et le ressenti. C'est ce qui permet de pratiquer un coaching à main nue, intuitif, et d'être d'autant plus impactant et pertinent. L'efficacité de ce coaching, est multi-factoriel et dépendra de l'alliance entre le coaché et le coach, d'une part, de l'environnement de travail d'autre part, et de la capacité pour le coaché de faire confiance en son Etre et en son âme pour aller au fond de lui-même, à la rencontre des figures archétypales en lui. Le coaching du cabinet porte indéniablement une dimension métaphysique et symbolique, qui est intrinsèque à l'Homme. Il est inspiré par la pratique de la psychologie du lien / de la forme, la Gestalt. Des éléments de la psychologie du travail et de la psychologie des profondeurs, pourront venir étayer le coaching, en permettant au coaché d'embrasser un nouveau paradigme / une nouvelle façon de se voir lui, de voir son travail, ses missions, et de voir son entourage.

References en coaching lille et villeneuve d'ascq

J'ai eu l'immense joie d'accompagner des ingénieurs et managers qui m'ont fait confiance, ainsi que leur hiérarchie, dans la métropole lilloise principalement. Merci ! Tantôt des grands groupes, tantôt des petites structures (TPE / PME). Vous venez à moi, par le bouche à oreille, le réseau, ou parce qu'il y a quelque chose en vous qui vibre en explorant ce site internet.

Les thématiques rencontrées, dans ma pratique, tournent autour de l'évolution de carrière professionnel. Tantôt suppression de poste, tantôt profil en qui l'on croit et en qui l'on souhaite investir pour le voir développer et renforcer sa posture, évolution vers des fonctions managériales, ou tout simplement le souhait d'être plus juste et impactant au travail, dans la dimension interpersonnelle de ce dernier. Il arrive aussi qu'on vienne me voir pour mon expérience d'ingénieur et parce qu'en plus d'être coach j'ai un diplôme en tant que psychologue du travail et que cela vous rassure, ou permet de travailler sur des débuts d'épuisement professionnel, ou des problématiques liées au stress au travail ou au harcèlement.

 

Pour être honnête, travailler en tripartite est quelque chose que je craignais, suite à une mauvaise expérience lors d'un exercice en formation à HEC Paris en 2017, exercice réalisé avec une pointure de l'Argus et un DRH de Thales. Ayant l'impression de me retrouver face à une figure paternelle provocatrice et autoritaire, cela m'a replongé dans des peurs de mon enfance, m'invitant à me fermer et à renvoyer une image dure. Cette expérience m'a mis en difficulté auprès de mes pairs, et a contribué à dégrader l'image positive que je pouvais envoyer jusque là. Puis la vie, m'a offert des opportunités, et l'expérience fait que je suis prêt à approfondir ce champ, avec ma propre sensibilité, et surtout avec bien plus de confiance.

De par mon parcours, je me sens légitime pour accompagner des profils ingénieurs ainsi que des profils atypiques, dotés d'une grande sensibilité, souvent étouffée par le prescrit organisationnel et/ou les dynamiques de conformisme social. Je suis à votre écoute, vous pouvez me contacter par téléphone ou courriel.